Home This page in English Cette page en francais This page in Italian This page in Spanish This page in Portugues This page in Russian

Engrenages

  • Un calcul avec collectifs de charge est-il possible ?

    Dans le cas d'engrenages cylindriques et coniques, il existe 3 modes de calcul avec collectif de charge. On peut déterminer la durée de vie à partir d'une charge donnée et de sécurités prescrites, ou la charge transmissible en disposant de la durée de vie et des sécurités prescrites, ou encore les facteurs de sécurité résultants en disposant au départ d'une charge et d'une durée de vie connues. Tous ces calculs peuvent être initiés à partir du menu calculs. On peut choisir, de surcroît, une courbe de Wöhler modifiée selon Haibach par exemple.

  • Comment peut-on calculer une roue cylindrique, qui sera tout d'abord ébauchée avec une fraise avant d'être ensuite rectifiée ?

    Dans Réglages->Module - spécifique->Calculs, on peut indiquer qu'une surépaisseur sur flanc devra être considérée à l'ébauchage. Le profil de référence sera alors choisi en fonction de l'outil d'ébauche et les écarts d'épaisseur pour la finition de même que la surépaisseur pour l'ébauchage seront déterminés en fonction des tolérances. L'épaisseur de dent sera alors donnée par la finition tandis que le cercle de pied le sera par l'ébauchage. Le rapport de calcul fournira des mesures de contrôle pour l'ébauchage et la finition.

  • Comment peut-on contrôler le changement des sécurités lorsque les engrenages sont montés avec un entraxe modifié ?

    Dans Réglages->module - spécifique->Calculs, on peut sélectionner un calcul avec déport de fabrication. Les coefficients de déport ainsi que l'entraxe peuvent ainsi être simulés indépendamment l'un de l'autre. Au lieu des forces périphériques du cercle primitif de référence, on utilisera alors aussi les forces périphériques du cercle primitif de fonctionnement.

  • Peut-on calculer des segments d'engrenage ?

    Dans Réglages->module - spécifique->Général, on peut activer la précision décimale pour les nombres de dents. Cela permet ainsi de calculer des segments d'engrenage. Il ne faudra pas oublier de contrôler encore les valeurs de changement de charge, puisque ces derniers ne peuvent plus être évalués correctement à partir de la vitesse de rotation, du nombre de dents et de la durée de vie.

  • Une géométrie de roue dentée peut-elle être lue à partir d'un logiciel CAO ?

    Dans le calcul de la forme de la denture, on peut lire la géométrie de la roue dentée depuis un fichier DXF, à condition toutefois, qu'une demi-dent ait été sauvegardée dans le fichier et que sa géométrie puisse se représenter par des lignes, des poly lignes ou des arcs de cercle. On ne peut lire les splines.

  • Qui peut fabriquer des engrenages ou des outils de taillage ?

    Vous pourrez trouver avec ce lien www.gear-design.org une liste de fabricants d'engrenages qui travaillent également avec KISSsoft.

  • Est-ce que l'influence de la température sur le jeu est prise en considération ?

    Dans Calculs->Jeu du flanc de fonctionnement, on peut juger de l'influence de la déformation à la chaleur (et au gonflement pour le plastique) des roues dentées et de leur boîtier de même que les erreurs de pas. La moindre modification du jeu, quelle qu'en soit la cause, sera documentée ainsi que le jeu entre dents déformé résultant.

  • KISSsoft AG - A Gleason Company | Rosengartenstrasse 4 | 8608 CH-Bubikon
    Tel: +41 55 254 20 50 | info@KISSsoft.AG | Data Protection Regulations

    Programmes de calculs pour l’ingénierie mécanique – dimensionner, vérifier, optimiser