Home This page in English Cette page en francais This page in Italian This page in Spanish This page in Portugues This page in Russian

KISSsoft AG Actualités

Sans engagement de votre part, nous pouvons vous envoyer notre bulletin d'information contenant les dernières nouveautés sur nos produits. Si vous désirez le recevoir, vous pouvez vous abonner ici.

M.  Mme  

Gleason acquiert KISSsoft AG
Jeudi, 16. Février 2017
En toute confiance et grâce à notre stratégie de croissance, nous sommes heureux d'annoncer que la société Gleason, de Rochester (New York), a acquis KISSsoft AG, située à Bubikon (Suisse).

Gleason est un leader dans le développement, la fabrication et la vente de machines de production d'engrenages et d'équipements connexes, ainsi que de solutions d'automatisation. Les produits de la société sont utilisés par des clients de diverses industries, et Gleason possède des opérations de fabrication dans le monde entier.

KISSsoft est un leader dans le développement de logiciels de conception pour engrenages et systèmes de transmission de puissance, desservant des clients à l’échelle mondiale et pour un large éventail d'industries.

Notre équipe KISSsoft attend avec impatience le futur partenariat avec Gleason. Étant donné la mission de Gleason comme Fournisseur de Solutions Globales pour Engrenages (Total Gear Solutions Provider™), sa force dans la conception d'engrenages coniques et sa position de leader mondial dans les solutions de fabrication d'engrenages et de métrologie, les opportunités potentielles de fournir à nos clients de nouvelles solutions sont impressionnantes. En outre, la portée mondiale de Gleason et ses relations clients de longue date ouvriront de nouvelles portes à nos produits.

L’équipe de direction existante de KISSsoft et tout le personnel restera intact
avec une attention toujours plus grande portée au service de ses clients. Nous vous remercions pour votre confiance permanente et nous nous réjouissons d’une poursuite fructueuse de la collaboration avec nos clients, partenaires et amis.

La prochaine version de KISSsoft 03/2017, qui paraitra le 24 avril 2017 pour la Foire de Hannovre, est maintenant en phase de beta test.

Si vous souhaitez découvrir dès à présent les nouveautés de cette version et obtenir une version de test, contactez-nous. Nous apprécierons votre feedback !

Partageons le savoir.

Dans la dernière version de KISSsoft, la prise en compte de la géométrie du porte-satellites avec la méthode paramétrée pour la déformation et du calcul de la répartition de charge a suscité un vif intérêt et s’est avérée extrêmement pratique pour la phase de conception et la vérification. Par conséquent, les possibilités de définition ont été considérablement étendues dans la version 03/2016. Désormais, les échancrures peuvent également être définies de façon détaillée et les brides à flancs droits peuvent être saisies.

Pour une vérification de la déformation du porte-satellites, il est également possible de lire la géométrie utilisée à partir d’un modèle STEP. Ce modèle STEP est automatiquement maillé par le logiciel EF du Code Aster pour permettre le calcul de ses déformations. Afin de vérifier les résultats EF, il est maintenant possible d’afficher l’analyse graphique avec le post-processeur FEM Salome directement dans KISSsoft. De plus, la déformation du porte-satellites peut désormais être directement importée à partir d’un fichier ABAQUS.

Dans le guide Consideration of the Deformation of a Planet Carrier (en anglais), vous trouverez entre autres les différentes façons de saisir le déplacement d’axe via la déformation du porte-satellites, ou encore le calcul FEM en arrière-plan. Ce document vous guide donc pas à pas dans l’ensemble du processus.

Afin d’optimiser davantage le fonctionnement silencieux et la résistance d’un engrenage, l’analyse de contact a été introduite. Sur la base de la détermination de la rigidité de dent selon Weber/Banaschek, le contact local sera calculé en tenant compte de la flexion. Les déformations d’arbre et les corrections de dents seront désormais incluses, et une analyse de l’engrènement proche de la réalité est ainsi possible. En plus de la répartition de tension et de l’erreur de transmission, l’écart de lubrification local, l’usure locale et d’autres critères seront également générés comme résultats du calcul.

Dans le calcul du facteur de distribution longitudinale de la charge, les écarts de position peuvent être constitués de parties proportionnelles et constantes dans la version de KISSsoft 03/2016. Ceci permet une détermination réaliste de l’erreur de ligne de flanc en cas de changement de charge si, par exemple, un déplacement constant des roulements en fonction des tolérances du carter est pris en compte. Pour le dimensionnement des corrections, un graphique a été également ajouté. Celui-ci permet des évaluations à trois paramètres – pour une appréciation rapide et transparente des corrections de profil et de la ligne de flanc.

Nous prenons congés à partir du 24 décembre pour les vacances d’hiver et nous serons de retour avec plaisir le 3 janvier 2017 rien que pour vous!
 
Nous remercions tous nos clients, partenaires et amis pour cette année 2016 réussie et pour la confiance qu’ils nous ont témoignée.
 
Joyeuses fêtes !

Pour l’analyse systémique, la déformation du carter et donc l’influence sur les roulements peuvent être prises en compte (module KS4) dans la version de KISSsoft 03/2016. Les déplacements ainsi obtenus des anneaux extérieurs des roulements génèrent une modification de la déformation d’arbres et peuvent donc considérablement influencer la distribution de charge dans l’analyse de contact de la denture, notamment en cas de carters souples et de charges élevées.

Dans ce but, , une matrice de rigidité du carter est importée dans le calcul; cette matrice de rigidité peut désormais être numérisée au format du programme EF ABAQUS, NASTRAN et ANSYS.

Vous voulez en savoir plus sur KISSsys dans le domaine de l’automobile ? Alors rendez-nous visite au Symposium international de la transmission à Berlin du 5 au 8 décembre au stand G11. En réservant avec le code D1601765/9901P1A41 via le lien suivant Contact, vous obtenez une remise exclusive sur votre participation de 2 025 euros (hors TVA) par KISSsoft AG pour les jours principaux des 6 et 7 décembre 2016.

En termes d’engrènements de roue conique, la position relative du pignon et de la couronne dentée est déterminante pour celle de la portée. Pour la détermination des déplacements de la roue conique, ceux des arbres peuvent désormais être directement pris en compte dans la version de KISSsoft 03/2016, en liant les fichiers d’arbre à l’analyse de contact de la roue. À partir des parties respectives des deux arbres du pignon et de la roue dentée, les valeurs de déplacement VHJ sont définies et ensuite prises en compte dans l’analyse de contact (module ZC30).

La microgéométrie des flancs pour les roues coniques dépend des procédés de taillage utilisés. Suite à des modifications topologiques, la topologie d’une roue conique existante peut être parfaitement reprise dans KISSsoft (module ZC13) et le comportement des roues coniques peut être vérifié dans l’analyse de contact de la roue conique. Le développement des modèles 3D pour le procédé de fraisage à 5 axes ou pour les études EF externes fait partie des autres applications.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des modifications topologiques des roues coniques dans KISSsoft ? Notre guide (en anglais) dévoile le contexte et l’utilisation de cette méthode comportant un fort potentiel en termes de pratique.

Pour l’ajustement personnalisé de KISSsoft, davantage de possibilités sont proposées dans la version actuelle 03/2016 :

La fenêtre de saisie peut être modifiée en fonction de besoins spécifiques, et ce à l’aide de l’interface KUI (KISSsoft User Interface). En outre, les onglets individuels peuvent être masqués ou des onglets personnalisés peuvent être ajoutés. Le KUI permet donc une organisation du travail plus claire ainsi qu’un respect plus facile des valeurs et limites prescrites pour toute une équipe d’utilisateurs.

Il est également possible de définir de nouveaux champs d’introduction avec des variables personnalisées. Ceux-ci peuvent être ajoutés dans l’interface KISSsoft et documentés dans le rapport. Cela encourage l’intégration de connaissances propres ou du savoir-faire accumulé dans l’entreprise. Ces options sont actuellement disponibles pour les champs d’introduction les plus importants.

Avec l’interface COM (module CC1 COM interface basic ou module CC2 COM interface expert), vous pouvez même créer votre propre interface utilisateur ou encore profiter d’une plateforme déjà existante dans l’entreprise afin de laisser les calculs KISSsoft s’exécuter en arrière-plan – ce qui résulte en une facilité d’emploi maximale.

Apprenez-en davantage sur la personnalisation de KISSsoft dans la démonstration Web gratuite du 8 décembre ou demandez les instructions spécifiques mentionnées dans cette déscription plus détaillée.

Les engrenages plastiques
Mercredi, 10. Août 2016
Ces 10 dernières années, le monde des engrenages plastiques a connu une avancée fulgurante. En raison de la demande du secteur pour des réducteurs à engrenages plus légers, plus silencieux, plus durables et plus efficaces, les fabricants de matières plastiques ont développé de nouveaux matériaux répondant aux exigences du client.

Au cours des deux dernières années, la nouvelle directive VDI 2736 pour le calcul d’engrenages plastiques a été instaurée. Malheureusement, les données des matériaux pour le calcul de la durée de vie sont pour l’instant limitées. Afin de concevoir des transmissions à engrenages avec ces matières plastiques sur mesure, il apparaît nécessaire de déterminer, avant leur développement, les données relatives à la fatigue et la tenue en température par le biais de tests. Si ce sujet vous intéresse, ce document (en anglais) présente une méthode d’analyse accélérée pour les engrenages plastiques, sur la base de différents niveaux d’essais.

Le calcul de déformation et d’usure des engrenages gauches hélicoïdaux en plastique selon Pech en annexe à la directive VDI 2736 a été implémenté dans la version 03/2016 de KISSsoft.

Voulez-vous participer à la PolyTrib 2016 ? Cette deuxième conférence Polymer Tribology se déroule en septembre à Ljubljana (Slovénie) et nous nous réjouissons, dans ce cadre, d’y participer en tant que sponsor et exposant. De nombreuses sessions sont consacrées aux engrenages plastiques. Venez nous retrouver ou inscrivez-vous à l’une des formations au sujet des « petits engrenages en plastique ».

Êtes-vous déjà venu nous rendre visite à Bubikon ? Non ? Alors il serait grand temps !

Rien ne remplace le contact personnel et cela est encore plus vrai dans notre secteur d’activité. Il est en effet bien plus facile d’expliquer les choses dans un entretien en face à face. Afin de créer des occasions de rencontre, nous vous proposons des formations, un transfert de savoir direct pour ainsi dire. Ici également, nous pratiquons l’échange d’informations, fidèles à notre devise : Partageons nos connaissances.

Consultez notre programme de formation 2016 et contactez-nous si vous êtes intéressé ou inscrivez-vous directement en ligne à l’un de vos thèmes de prédilection.

Si vous souhaitez un entretien personnalisé, venez découvrir nos derniers venus, à savoir une famille d’alpagas (des camélidés en provenance des Andes sud-américaines) qui séjournent désormais chez nous à Bubikon et accueillent tous nos visiteurs.

La construction de modèles dans KISSsys a été simplifiée de manière considérable dans la nouvelle version KISSsoft 03/2016 : lors de l’ajout d’éléments, les géométries de ces éléments sont désormais prédéfinies à l’aide de valeurs standard. De façon simultanée, un positionnement intelligent des arbres est effectué selon les types d’engrenages établis tels que les cylindriques, roues coniques ou encore trains planétaires. L’utilisateur peut désormais immédiatement vérifier l’avancée de la modélisation dans la vue 3D. Par ailleurs, il est désormais possible d’ajouter des étages (par ex. des engrenages planétaires) à un modèle et, au besoin, d’en lier les arbres.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Si oui, inscrivez-vous gratuitement pour participer à notre démonstration Web du 14 juillet qui portera sur la modélisation 3D et au cours de laquelle nous parlerons de la prise en compte des spectres de charge et du calcul des propriétés des systèmes.

Vous souhaitez, d’une manière générale, en savoir plus sur les fonctionnalités de KISSsys concernant le dimensionnement rapide de la totalité des mécanismes d’entraînement ? Nos formations (en anglais), par ex. Basic Training (formation de base), du 30 août au 1er septembre et Planetary Stage Gearboxes (boîtes de vitesses planétaires à étages) des 6 et 7 décembre vous permettront de le faire.

La nouvelle version 03/2016 de KISSsoft comprend désormais les données les plus récentes issues du catalogue de roulements.

Grâce à la collaboration de SKF et KISSsoft, toutes les prochaines versions de KISSsoft incluront une base de données des roulements actualisée par SKF. Jusqu’ici, la base de données de KISSsoft disposait de plus de 4 000 roulements de SKF – la nouvelle version en comporte plus de 11 500, tel que présenté dans le catalogue actuel.

En cas de modifications importantes dans le catalogue de SKF, KISSsoft peut fournir aux clients une nouvelle base de données au moyen de fichiers correctifs.

Cette collaboration permet aux utilisateurs de KISSsoft de toujours concevoir les engrenages avec la gamme de roulements actuelle et avec les données de roulements les plus récentes.

Le 25 avril, la foire industrielle à Hanovre ouvre ses portes et, au même moment, la nouvelle version 03/2016 de KISSsoft sort avec de nombreuses nouveautés. Entre autres, les fonctionnalités suivantes sont disponibles :
  • simplification accrue de la construction de modèles 3D dans KISSsys
  • détermination élargie de la déformation du porte-satellites
  • calcul EF du corps d’engrenage
  • VDI 2737 (2016) – charge limite du pied de la dent avec influence de la couronne
  • analyse de contact de la roue conique en tenant compte de l’arbre
  • et bien plus encore
Pour en savoir plus sur les points forts de notre logiciel, rendez-nous visite à la FOIRE DE HANOVRE, hall 6 stand L51.

Vous n’avez pas le temps d’y aller ? Alors, optez pour une version de test gratuite, ou encore mieux : participez à notre démonstration Web le 19 mai, qui sera dirigée par l’un de nos spécialistes en logiciel (en anglais) – vous obtiendrez davantage d’informations sur nos fonctionnalités présentes dans la nouvelle version 03/2016 de KISSsoft !

P.-S. : êtes-vous déjà client avec un contrat de maintenance ? Alors, vous pourrez encore obtenir la mise à jour en mai !


Le calcul de résistance selon la Lloyd’s Register:2013 est désormais à disposition – cette norme spécifique relative à la marine est une réelle référence dans le monde.

Désormais, les certifications GOST 21354-87 pour les tolérances de fabrication ainsi que pour les écarts d'épaisseur d'après la GOST 1643-81 pour les roues cylindriques sont également disponibles.

De plus, les précédentes méthodes de calcul ont été développées selon la norme ISO 13691 (« High-speed special-purpose gear units »).

Concernant la norme VDI 2736, sept nouveaux matériaux synthétiques pour des applications à haute température avec des données des courbes de Woehler ont été ajoutés.

Partageons nos connaissances
Mardi, 23. Février 2016
Notre logiciel incorpore des normes de calcul en vigueur ainsi que des possibilités de conception et d'optimisation diverses et variées, lesquels reposent sur l'expérience de nos développeurs et clients : KISSsoft est ainsi toujours à la pointe de la technologie.

Afin de partager également ces connaissances avec les utilisateurs, les spécialistes de KISSsoft proposent régulièrement des formations :
  1. Formations de base pour l'apprentissage rapide des fonctionnalités de base du logiciel et des normes utilisées
  2. Formations d'approfondissement sur les stratégies d'optimisation
  3. Enseignement spécialisé sur des thèmes spécifiques choisis
Actuellement, une formation d'approfondissement publique sur le calcul de transmission est à l'ordre du jour : un modèle KISSsys existant d'un engrenage planétaire combiné avec une transmission cylindro-conique sert à dimensionner les engrenages, vérifier les arbres ainsi que les paliers au niveau de la résistance, effectuer une analyse de la portée des roues en engrènement et calculer le rendement du système.
  • En anglais du 8 au 10 mars 2016 à l'université de Cranfield, Royaume-Uni
  • En allemand du 23 au 25 mai 2016 à la TZR (Technologiezentrum Ruhr) à Bochum, Allemagne

Concevez votre propre KISSsoft !
Lundi, 25. Janvier 2016
Avec KISSsoft, vous pouvez adapter les bases de données, les modèles de rapport, les listes de fraises, l'affichage des résultats et même l'interface utilisateur en fonction de vos besoins et des normes CI de votre entreprise : Votre liste de matériaux est trop longue ? Vous pouvez afficher ou masquer les éléments de la base de données en toute liberté.
  • Vous avez conçu une denture, mais pas l'outil correspondant ? Définissez votre liste de fraises dans un fichier texte et apportez plus de cohérence à vos dimensionnements.
  • Il vous manque des données dans les rapports standard ou bien ils sont trop longs ? Vous préférez travailler avec des tableaux ? KISSsoft vous offre la possibilité d'adapter les protocoles standard ou encore de générer des rapports spéciaux entièrement personnalisés.
  • Vous travaillez souvent avec Excel ? Vous aimez écrire des macros ? Avec l'interface COM, vous pouvez exécuter KISSsoft à partir de programmes externes, entrer des données automatiquement, lancer des calculs et générer des résultats, et tout cela en arrière-plan !
Une gestion pratique pour ses utilisateurs, KISSsoft s'y engage. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou d'autres suggestions. Nous serons très heureux d’y répondre.

De nos jours, la proportion de temps, consacrée au processus d'optimisation de la microgéométrie d'une denture, est souvent bien supérieure à celle de la macrogéométrie. Ce phénomène est d'autant plus surprenant que, dans la littérature spécialisée, ce sujet n'est quasiment mentionné. Si vous avez du temps pendant vos vacances ou votre temps libre, nous vous conseillons l'article « Layout of the Gear Micro Geometry » (en anglais) du Dr Ulrich Kissling.

Nous prenons congés à partir du 24 décembre pour les vacances d'hiver et nous serons de retour avec plaisir le lundi 4 janvier 2016 rien que pour vous ! Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier tous nos clients, partenaires et amis pour cette année 2015 réussie et pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.

Nous vous souhaitons une fin d'année paisible, une bonne année 2016 et une formidable collaboration à l'avenir !

Le calcul de résistance d'arbres selon AGMA 6101-E08 / 6001-E08 est désormais disponible et comporte une vérification statique et dynamique.

La vérification statique permet de prendre en compte les charges de point, toute en multipliant pour vérification de la contrainte nominale avec un facteur de charge prescrit selon le cas concret d'utilisation. La vérification dynamique comprend les différents facteurs d'en-taille et l'évaluation obtenue d'après la méthode GEH (von Mises).

Les paramètres des matériaux admissibles découlent essentiellement du matériau de la dureté de noyau, lequel peut désormais être saisi dans KISSsoft.

Pour les roues coniques du différentiel (module ZC12), en raison du processus de forgeage, une plus grande liberté géométrique est possible contrairement aux dentures spirales classiques.

Dans KISSsoft, des paramètres supplémentaires peuvent désormais varier dans le dimensionnement, comme les hauteurs de dents ou encore l'angle de tête et de pied.

Dans le tableau des résultats du dimensionnement, le recouvrement, les propriétés de démoulage, etc. seront également affichés. La nouveauté réside dans l'affichage de ces paramètres au niveau des flancs intérieur et extérieur de la denture – en plus des valeurs déjà existantes au milieu.

Dorénavant, pour l'analyse systémique statique, la flexibilité du carter peut être prise en compte et, par conséquent, l'influence sur la distribution de charge dans l'engrenage et les forces de réactions dans les roulements se calculent de manière itérative (module KS4). Pour le calcul, une matrice de raideur du carter est importée, laquelle est générée à partir d'un calcul FE avec ANSYS, ABAQUS, etc.

Les déplacements des arbres en résultant génèrent une orientation à l'oblique des engrenages et influencent ainsi considérablement l'optimisation d'engrenages – notamment pour les carters souples et les forces importantes.

Un projet de référence à l'aide de l'exemple d'une boîte de vitesse d'un constructeur de motos en collaboration avec CADFEM (Suisse) AG a été présenté récemment lors du KISSsoft-User-Meeting 2015 et peut au besoin être demandé sous présentation PowerPoint (en anglais) à l'adresse info@KISSsoft.AG.
 
Calcul de vis dans KISSsoft
Mercredi, 07. Octobre 2015
La nouvelle directive du calcul de vis VDI 2230, feuilles 1 et 2 (2014) est disponible dans KISSsoft. Elle comprend des modifications importantes par rapport à l'édition 2003.

En plus de l'actualisation et du développement de divers tableaux pour les paramètres des matériaux ou les coefficients de friction, les méthodes ont été complétées pour les calculs avec des vis serrées au-dessus de la limite élastique. En outre, les rapports de force d'un assemblage vissé ont été redéfinis et un composant supplémentaire de déformation en ce qui concerne le vissage a été fixé.

Le module de vis dans KISSsoft (module SPK) a été étendu à une nouvelle modélisation FEM‚ classe de modèle III, (seuls forces et moments, sans flexibilité). Cette fonction est, par exemple, utilisée par CADFEM/plug-in KISSsoft « Bolt Assessment inside ANSYS ».

Le calcul du rendement et l'analyse thermique d'après la norme ISO/TR 14179 (module KS2) ont été étendus à d'autres fonctions utiles : le calcul de la puissance dissipée au moyen de l'analyse de contact de la denture est désormais intégré ; l'utilisateur peut ainsi prendre en compte l'influence de la microgéométrie.
Les puissances dissipées ainsi que la chaleur transportée peuvent être ajustées grâce à des facteurs de correction personnalisés. Pour des engrenages de même type, vous obtenez ainsi une base très fiable pour les calculs de chaleur.

Par ailleurs, vous pouvez également déterminer l'évolution de la température. Celle-ci est calculée en fonction d'un spectre de charge ou d'un cycle de fonctionnement et permet de mesurer la température maximale atteinte durant le service.

KISSsysWeb est le nouveau produit de la société KISSsoft (module SYSweb) permettant aux entreprises, via un accès externe, de calculer des modèles KISSsys sur Internet en toute simplicité et rapidité. Cette application est particulièrement intéressante pour les commerciaux qui veulent vérifier rapidement les engrenages existants avec de nouvelles charges.

Les modèles KISSsys sont sélectionnés dans une arborescence et les charges s'y rattachant sont définies. En plus du couple ou de la vitesse de rotation, le spectre de charge ainsi que les forces radiales et axiales peuvent également être saisis. Grâce à un simple clic, l'engrenage est calculé et un rapport comprenant les durées de vie, les sécurités, les rendements et d'autres résultats est généré. Ce rapport peut ensuite être réutilisé au format PDF.

Les modèles se trouvent sur un serveur Web dans le réseau de l'entreprise, tandis que l'application est protégée par un mot de passe, afin de garantir la sécurité de l'ensemble des données.

Contactez-nous pour obtenir une démonstration de KISSsysWeb.

Les déformations du porte-satellites dans les engrenages planétaires exercent une influence déterminante sur les rapports d'engrènement de la roue planétaire à la roue solaire ainsi que de la roue planétaire à la couronne. En plus de la fonctionnalité déjà existante - celle de pouvoir entrer l’inclinaison du satellite - il est également désormais possible de calculer l’inclinaison du boulon de satellite en fonction de la déformation calculée du porte-satellites.

Pour les constructions du porte-satellites, il y a à disposition des types à paroi unique et à double paroi. Les coordonnées de nœuds et les déformations peuvent être saisies au choix soit par importation d’une analyse FE externe, soit à l’aide d'un calcul FE intégré. Car désormais, il existe la possibilité de dimensionner le porte-satellites dans KISSsoft et de calculer automatiquement les déformations du boulon de satellite avec une bibliothèque FE Open-Source (Module ZA36).

L'évaluation des modifications de flancs se fait habituellement via une analyse de contact sous charge (module ZC30), qui prend en compte les variations de formes et les flexions. Cette opération a été implémentée pour les roues coniques dans KISSsoft 03/2015. Désormais, la portée, l'erreur de transmission et la répartition de la tension seront générées, mais également le risque de rupture des flancs.

Pour les roues coniques, le dimensionnement des corrections topologiques sera désormais également disponible (module ZC13). Selon les données de quadrillage (au format Klingelnberg ou Gleason), la correction sera calculée de façon à ce que la topologie de la roue conique soit identique à la roue conique cible. Une réingénierie d'une paire de roues coniques existante est alors possible, ce qui est très utile pour les cas de réparation ou de remplacement des pièces.

Dans la nouvelle version 03/2015 de KISSsoft, le calcul de rupture des flancs d'après la norme ISO/DTR 19042 a été ajouté (module ZZ4). Cette catégorie de dommages se présente sous la forme d'un amorçage de fissuration dans les couches supérieures des matériaux et peut survenir dans les engrenages cylindriques ainsi que dans les roues coniques. En règle générale, une rupture des flancs entraîne une défaillance totale de l'engrenage.

La norme de calcul ISO/DTR 19042 est actuellement en cours d'élaboration au sein de l'organisme ISO concernant les engrenages cylindriques et comprend un mode de calcul pour le calcul avec prévisions simplifiées des charges (méthode B) ainsi qu'une procédure locale, laquelle permet d'analyser le risque de dommage sur l'ensemble de l'engrènement (méthode A). Ces deux méthodes sont désormais à la disposition de l'utilisateur dans la nouvelle version 03/2015 de KISSsoft.

Après que l'Inde ait été le pays partenaire officiel de la foire industrielle de Hanovre 2015, nous sommes heureux d'annoncer que Kadkraft Systems Pvt. Ltd., en partenariat avec EES KISSsoft GmbH organise la première Conférence Utilisateur KISSsoft en Inde. L'événement d’une durée de deux jours aura lieu le 25-26 Novembre 2015 à Pune.

La Conférence Utilisateur KISSsoft comprendra un jour avec des présentations du Dr. Ulrich Kissling et de Hanspeter Dinner, le deuxième jour portera sur des conférences données par des professionnels indiens de l’engrenage.

Le but de l'événement est de rassembler des ingénieurs, académiciens, managers en lien à l'industrie des engrenages/transmissions. Pour toute assistance supplémentaire, merci de contacter simmi.gupta@kadkraft.com ou raman.gupta@kadkraft.com

Nous sommes impatients de vous rencontrer lors de ce passionnant événement!

Le 13 Avril, la Foire de Hanovre ouvre ses portes, en même temps que le lancement de la nouvelle version 03/2015 de KISSsoft, comprenant de nombreuses innovations. Parmi tant d’autres, voici les points forts de cette version:

  • Evaluation des risques de fracture de flanc pour les engrenages cylindriques selon ISO/DTR 19042
  • Analyse de contact sous charge pour les engrenages coniques tout en considérant les corrections de denture
  • Évaluation de la déformation du porte-satellites avec calcul EF intégré
  • Prise en compte de la rigidité du carter dans KISSsys et son influence
  • Calcul des fréquences propres et des modes dans les systèmes d'arbre
  • Et bien plus encore ...

Si vous voulez en savoir plus sur les points forts de notre logiciel, venez nous rendre visite à la FOIRE D’HANOVRE dans le Hall 25, Stand H18 ou demandez une version d'essai gratuite.

PS: Etes-vous déjà client avec un contrat de maintenance? Vous obtiendrez alors la mise à jour en Avril!

Lors du calcul des spectres de charges dans KISSsoft (modules ZZ1 et WA8), les valeurs pour le dommage partiel par élément de spectre de charges sont désormais représentées dans le protocole. Le procédé d'itération et la vitesse de calcul ont aussi été améliorés.

Désormais, il est également possible de prendre en compte le sens de rotation et de charge des éléments individuels dans le calcul de spectre de charges. Pour le calcul des flancs, seuls les éléments positifs peuvent désormais être pris en compte ; pour le pied de dent, le facteur de flexions alternées avec 0,7 est pris en compte.

Enfin, le calcul de spectre de charges est également disponible pour les engrenages beveloïds.

Le calcul des spectres de charges dans KISSsys (module SYS ou GPK) peut être effectué pour différentes cinématiques dans un mode de calcul ; les valeurs des éléments du spectre de charges s'affichent alors dans un tableau supplémentaire.

Dans la nouvelle version 03/2015 de KISSsoft qui paraîtra pour la foire d'Hanovre, de nombreuses informations supplémentaires relatives à l'évaluation des dommages des engrenages, arbres et paliers seront disponibles. Soyez curieux et rendez-nous visite au salon HMI 2015, halle 25, stand H18 !

Lors du calcul de K, les écarts de fabrication seront désormais pris en compte avec les combinaisons de (+/-) fma et (+/-) fhb (module ZA35). L'entrebâillement et la distribution de charge peuvent également être représentés sous forme graphique pour toutes les combinaisons de (+/-) fma et (+/-) fhb, et être indiqués dans le protocole. En ce qui concerne les engrenages planétaires, les résultats sont déterminés individuellement pour chaque satellite.

Dans une nouvelle boîte de dialogue, l'utilisateur peut définir le nombre de disques pour le calcul de la distribution de charge, ce qui permet entre autres un calcul plus rapide pour les réducteurs planétaires.
Sur la base de l'entrebâillement actuel dans l’engrènement, une correction de flanc optimale sera désormais générée. Cela prend en compte la déformation par flexion ainsi que par torsion.

Lors du dimensionnement du bombé central et de la correction d'hélice, le désalignement des axes sera désormais inclus et les propositions seront calculées selon la méthode exacte de la norme ISO 6336-1,
annexe E.
Désormais, des fichiers de la forme de dent peuvent ètre édités sous 'Options spécifiques au module/Général' pour les engrenages (module ZPK), y compris les points de coordonnées, les vecteurs normaux et les pentes. De plus, un nouveau mode de saisie 'Diamètre' pour les données de profil de référence et de l'outil pignon est disponible permettant une saisie facile et directe des valeurs de diamètre à la place des facteurs. Dans ce contexte, les graphiques d'informations ont également été développés.

Enfin, pour les cotes sur pige avec un cylindre à petit diamètre, l'affichage a été adapté ; il est désormais possible d'afficher sous 'Géométrie 2D/Forme de dent/Roue1,2/Section normale (entredent)' le cylindre aplati et de représenter le diamètre du cercle de mesurage de façon visible.

Un nouveau noyau de calcul pour le calcul d'arbre (module WPK) a été développé permettant une stabilité élevée, une puissance améliorée et une résolution des problèmes facilitée, et est désormais en libre accès pour les utilisateurs de KISSsoft. L'ancienne méthode est également toujours active sous 'Options spécifiques au module/Calculs/Utiliser le solveur 2013'. En particulier pour les calculs des fréquences propres d'arbre (module WA4), la nouvelle méthode de calcul est recommandée.

Dans les représentations graphiques, la position des sections de résistance calculées est désormais affichée dans le graphique 'Résistance'. Un nouveau graphique sous 'Arbre/Vue 3D/Déformation (flexion)' affiche également les lignes de fléchissement et les forces d'arbre en 3D.

Dans la prochaine version 03/2015 de KISSsoft, ces nouveautés sur le calcul d'arbre ont encore été étendues : si vous désirez les découvrir et si vous êtes intéressé par la version Beta, veuillez nous envoyer un e-mail et nous vous enverrons rapidement une licence de test. Nous nous réjouissons de votre feedback !

La partie 2 de la norme ISO/TR 15144 vient de paraître et contient des exemples de calculs relatifs à l'utilisation de la norme sur le micro-pitting – pour des données faibles quant aux risques du micro-pitting.

Dans le cadre de nos efforts concernant l'assurance qualité, nous avons examiné l'ensemble des exemples avec KISSsoft (module ZA32) et nous sommes parvenus à des résultats concordants. Nous mettons volontiers cette vérification à votre disposition sous forme de document.

Nous prenons congés à partir du 24 décembre pour les vacances d'hiver et nous serons de retour avec plaisir le 5 janvier 2015 rien que pour vous ! Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier tous nos clients, partenaires et amis pour cette année 2014 réussie et pour la confiance qu'ils nous ont témoignée.

À une collaboration toute aussi fructueuse et de joyeuses fêtes de fin d'année à vous tous !

Le bilan thermique de KISSsys amplifié
Vendredi, 28. Novembre 2014
KISSsys est un complément au système KISSsoft grâce auquel on peut modéliser des chaînes cinématiques complètes (module SYS). Le logiciel pour le dimensionnement de réducteur GPK, basé sur KISSsys, met à la disposition de l'utilisateur 17 modèles de boîtes de vitesse types (module GPK).

Avec le modèle « Efficiency Template », le calcul du rendement et l'analyse thermique d'après la norme ISO/TR 14179 peuvent être effectués pour tous les types d'engrenage et chaînes cinématiques. De plus, ce modèle comprend désormais un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, pour lesquelles les exigences de l'industrie, dans toute leur diversité, peuvent être prises en compte.

Avec le langage de programmation intégré dans KISSsys, certaines modifications peuvent être apportées dans le code de calcul.  Les optimisations en matière de conception d'engrenage ou la puissance nécessaire du refroidisseur sont donc beaucoup plus facilement identifiables par les utilisateurs.

Si vous êtes intéressé par une version de test ou un manuel détaillé, il vous suffit de prendre contact avec nous - ou bien visitez-nous entre le 8 et 11 décembre à Berlin lors du CTI Automotive Transmission Symposium, stand K09.

Pour le calcul de vis selon VDI 2230 (module SPK), les classes de résistance des écrous ont, entre autres, été implémentées dans KISSsoft. La nouveauté réside également dans le calcul des contraintes avec au choix une contrainte de torsion réduite ou inexistante.

CADFEM, en collaboration avec KISSsoft, a également développé l'outil « WB/Bolt Assessment under VDI2230 » dans ANSYS pour l'estimation automatique des vis, afin de pouvoir calculer les géométries de pièces complexes de manière efficace. L'avantage de cet outil est l'évaluation rapide et fiable de grandes structures avec de nombreuses vis. L'utilisateur est ainsi exempté de tâches répétitives et fastidieuses et peut se concentrer sur le développement d'un engrenage de conception fiable et optimale.
Dans KISSsoft, les engrenages beveloïds constituent désormais un nouveau module de calcul (module ZH1). En ce qui concerne la conception et le dimensionnement des engrenages beveloïds, les normes des roues cylindriques sont appliquées, pour lesquelles la prise en compte des spectres de charge est également possible.

Pour optimiser le contact des dents des modèles 3D, les modifications ordinaires des flancs comme les corrections d'angle d'hélice ou les bombés négatifs sont disponibles.

Enfin, le contact des dents s'évalue par l'analyse de contact graphique, et les modèles peuvent être exportés à des fins d'analyse FE, de fraises à 5 axes ou d'édition d'éléments de mesure.

Dans KISSsoft/KISSsys, sept modules linguistiques appartiennent également aux modules d'expertise : allemand, anglais, français, italien, espagnol, russe et portugais (modules LA1 – LA7).

Contrairement à d'autres logiciels ou programmes de calcul, la langue peut être définie dans KISSsoft y compris pendant le processus de calcul. En plus, nous avons établi de fortes représentations sur le plan technique dans de nombreux pays à travers le monde, lesquelles garantissent une assistance dans la langue du pays (au Mexique, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Turquie, en Russie, en Chine, en Corée du Sud, en Inde, etc.).
Le réglage simple de la langue par l'utilisateur et la création de rapports et de graphiques dans d'autres langues rendent possibles :
  • L'externalisation de l'ingénierie ou de la production : les fichiers de calcul, les rapports, les résultats et les exports de données peuvent être générés, ouverts et à nouveau traités dans n'importe quelle langue (sans coût de traduction supplémentaire).
  • La référenciation et la combinaison de composants de différentes entreprises, comme c'est le cas pour la construction d'installations d’éoliennes, la construction automobile, peuvent être réalisés en diverses langues sans s’arrêter aux frontières des pays.
Le KISSsoft multilingue favorise l'action mondiale et peut conquérir des marchés et permettre des coopérations. Notre équipe KISSsoft en Suisse comprenant neuf nationalités vous souhaite beaucoup de réussite avec vos contacts internationaux.

En réponse aux nombreuses demandes de nos clients, deux instructions(en anglais) sont disponibles pour vous aider à adapter KISSsoft à vos propres besoins et aux normes CI :

L'instruction 092 « Adaptation de rapports » aide l’utilisateur à créer ses propres modèles de rapports. Il traite des fonctions que KISSsoft met à disposition pour gérer aisément les changements d'unité, la taille des caractères et les paramètres de graphiques et de tableaux.

Par ailleurs, il est désormais possible de configurer d’autres fonctions du logiciel. Ainsi, il est possible d’adapter individuellement l’affichage des résultats. L'instruction 093 « Définition de règles » permet à l’utilisateur de définir ses propres règles afin, par exemple, de respecter des directives internes à son entreprise, ou d'être averti en cas de valeurs intermédiaires ou de résultats en dehors des limites autorisées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous serons très heureux d’y répondre.

La directive VDI 2736 relative aux dentures plastiques prend forme : les feuilles 2 (calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques) et 3 (calcul de la capacité de charge des engrenages gauches) sont disponibles dans leur version définitive (« impression blanche »), et les feuilles 1 (matériaux et conception) et 4 (détermination de valeurs de capacité de charge) dans leur version provisoire (« impression verte »), auprès de l’éditeur Beuth Verlag.

Dans les années 80, la directive VDI 2545, précurseur de la directive VDI 2736, a été implémentée dans le programme de calcul de KISSsoft. Cependant, dans l’intervalle, des dentures plastiques sont apparues dans de nombreux engrenages, et la directive VDI 2545 a été retirée. Aussi avons-nous été très heureux d'être sollicités pour participer à l'élaboration de la directive VDI 2736.

Nous sommes fiers que KISSsoft puisse apporter ses propres connaissances, fruit d'une pratique quotidienne, pour l’élaboration de cette norme.

Dans le calcul d'arbre de KISSsoft, des graphiques supplémentaires ont été intégrés, sur lesquels les arbres, comme les paliers avec forces de palier et charges, sont clairement représentés en 3D (module WB2).

En outre, une animation de la rotation et de la flexion est possible, représentant de manière très claire des systèmes d'arbre particulièrement compliqués.

Le calcul d'arbre a été reprogrammé dans le noyeau de calcul, ce qui entraîne une stabilité améliorée en ce qui concerne la convergence de calcul et une résolution des problèmes facilitée.

À nos yeux, les normes de calcul sont de toute évidence fondamentales. Par conséquent, KISSsoft AG participe activement aux comités de normalisation. Dr Ulrich Kissling préside le comité TK25 (‘Engrenages’) de la norme Schweizer Normenvereinigung (SNV) et est un membre votant de la commission suisse pour la norme ISO TC 60 ainsi que pour le Groupe de travail 15 (‘Micropitting’) et le Groupe de travail 6 (‘Cylindrical gear calculation’). Nombre de nos employés prennent activement part à la norme ISO TC 60 WG 13 (‘Bevel gears’), à la commission VDI pour la définition de la VDI 2736 (‘Engrenages en plastique’), ainsi qu'au comité de la VDI 2610 (‘GDE’). Enfin, nous tenons régulièrement des réunions ISO et VDI dans nos locaux. Fidèles à notre devise "Sharing knowledge" (partageons le savoir), nous encourageons l'échange d'information, et ceci à l'échelle internationale, de façon à pouvoir offrir aux utilisateurs un logiciel universel.

Les programmes de calcul KISSsoft sont toujours à la pointe de la technologie en raison de la mise en place de toutes les normes en vigueur et de leur projet (ISO, DIN, AGMA, VDI, Klingelnberg) et offrent de nombreux outils de dimensionnement et d'optimisation, ainsi que des méthodes de calcul qui  surpassent celles proposées par les normes.

Simulation d'usure locale
Jeudi, 15. Mai 2014


La détermination de l'usure des engrenages se fait maintenant via une méthode d'état d'usure progressif : cette méthode est basée sur l'analyse du contact et simule l'usure réelle grâce à un processus itératif. L'évaluation se fait au choix en représentation 2D ou 3D, et permet une appréciation claire des différentes modifications comme par exemple d’une dépouille de tête sur le comportement de l'usure (module ZA31).

Le calcul d'usure contient désormais également le calcul du coefficient d'usure avec des aciers nitrurés, trempés et non trempés selon Plewe.

Pour certains lubrifiants, le coefficient d'influence du lubrifiant est inclus - selon les mesures de l'entreprise Klüber.

KISSsys AWARD 2014
Jeudi, 24. Avril 2014
Nous célébrons les 15 ans de KISSsys et récompensons la meilleure application avec le KISSsys AWARD 2014 !

Vous êtes libre de choisir le sujet. Nous vous laissons le choix entre les modèles cinématiques très complexes ou les modèles visionnaires imaginatifs. Ou peut-être vous intéressez-vous davantage aux interfaces pour d'autres programmes comme la simulation de vibration ou le FE ?

Le principal est que vous conceviez votre modèle avec KISSsys, le complément au système KISSsoft.

Grâce au Formulaire d'inscription, recevez une licence gratuite pour le concours (utilisation commerciale exclue).

Soumettez un modèle KISSsys d'ici le 30 août 2014 et venez convaincre notre jury. Nous nous réjouissons de votre participation !

P.S. : des modèles existants peuvent également être envoyés.



Dans la semaine du 7 au 11 avril, plusieurs sessions des Groupes de travail d'ISO ont eu lieu au sein de nos locaux.

Le Groupe de travail 6, présidé par le Professeur Höhn, travaille de manière active à l'élaboration d'un rapport technique dans lequel seront référencés pour la première fois huit exemples de calcul selon la norme ISO 6336. Pour KISSsoft, ce travail est important car il peut démontrer que notre logiciel applique correctement la norme ISO 6336 et que nous obtenons les mêmes résultats que ceux ensuite publiés dans la norme.

Le Groupe de travail 2 s'occupe – après avoir terminé la nouvelle édition la norme ISO 1328-1 sur les tolérances d'engrenage cylindrique – maintenant du Technical Report 10064: Code of inspection practice. La ISO 1328-1 a été publiée en 2013 et se trouve implémentée dans la version 03/2014. Étant donné que les différences avec l'édition de 1995 sont parfois considérables, les deux versions de la partie 1 sont maintenant disponibles dans KISSsoft. Nous supposons que cela prendra encore plus de temps pour que les nouvelles valeurs de tolérance soient prises en compte de manière générale.

Le Groupe de travail 7, présidé par le Dr Octrue, est chargé de la géométrie et de la force des roues à vis sans fin. Les différentes formes de flanc de la norme ISO TR 10828 sont intégrées aux modèles de vis sans fin en 3D de KISSsoft.

Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir cette réunion qui a été riche en suggestions !
Le 7 avril est un grand jour : la foire industrielle d'Hanovre ouvre ses portes. Au même moment sort la nouvelle version 03/2014 de KISSsoft, qui présente de nombreuses nouveautés. Entre autres :

  • le calcul des engrenages beveloid avec exportation de modèles 3D au format STEP
  • le rendement et le bilan thermique des mécanismes de transmission dans KISSsys
  • la simulation de l'usure des flancs de dent sur la base d'un calcul itératif avec analyse de contact
  • la représentation 3D des arbres et paliers avec affichage clair des charges appliquées et des forces de réaction
  • l'extension du dimensionnement de correction pour les modifications du profil et du flanc dans les engrenages cylindriques
  • et beaucoup d’autres nouveautés…

Pour en savoir plus sur les points forts de notre logiciel, rendez-nous visite au SALON DE HANOVRE, hall 7, stand C01 ou réclamez-nous une version de test gratuite.

P.S. : êtes-vous déjà un client disposant d'un contrat de maintenance ? Vous recevrez alors la mise à jour dès avril.

Personnalisation de KISSsoft
Jeudi, 13. Mars 2014
Une utilisation facile et intuitive constitue la base de tout travail plaisant et efficace avec un logiciel. Avec KISSsoft, plusieurs possibilités sont à votre disposition permettant la personnalisation du maniement en fonction de vos besoins.

Depuis déjà de nombreuses années, il est possible de concevoir soi-même des modèles de rapport. En outre, la conversion des unités, la taille des caractères et les paramètres dans les graphiques et tableaux appartiennent également aux petits services pratiques que fournit KISSsoft.

De nombreuses possibilités intéressantes sont inclues dans la version 03/2013, comme la configuration de l'affichage des résultats de manière individuelle. En outre, l'utilisateur peut instaurer ses propres règles pour, par exemple, recevoir dans certaines situations une notification signalant des résultats indésirables.

Pour un calcul de vérification, la norme en vigueur doit systématiquement être utilisée en premier lieu. La tâche fondamentale de KISSsoft consiste à mettre les dernières normes de calcul à disposition. Dans la version 03/2013, cela concerne plusieurs normes - parmi lesquelles le calcul de résistance des arbres d'après la norme DIN 743 (module WA6) et la directive FKM (module WA7).

La norme de calcul d'arbres DIN 743:2012 comprend désormais la vérification contre l'amorce de fissures sur les couches superficielles dures. En outre, elle dispose également du calcul avec spectres de charge selon les méthodes « Miner élargi » ainsi que de légères modifications du facteur d'effet de dimensions technologique K1.

L'édition n° 6 de la directive FKM comporte quelques changements concernant les données de matériau et aussi dans le calcul du facteur d'appui d'après le concept mécanique des matériaux.

Des comparaisons avec l'édition précédente des deux normes ont été effectuées par KISSsoft et sont disponibles sur demande.

La prochaine version de KISSsoft 03/2014, qui paraitra le 07 avril 2014 pour la Foire de Hannovre, est maintenant en phase de beta test.

Si vous souhaitez découvrir dès à présent les nouveautés de cette version et obtenir une version de test, contactez-nous. Nous apprécierons votre feedback !

Partageons le savoir.

KISSsys, système complémentaire de KISSsoft, permet de modéliser des engrenages et chaînes cinématiques complets (Module SYS).

Les « Assistants KISSsys » (pour arbres parallèles et engrenages planétaires une étape) guident l'utilisateur pas à pas à travers la modélisation d'un engrenage parallèle ou planétaire.

Depuis la version 2013, les éléments les plus utilisés sont disponibles sous forme d’icône dans l’interface utilisateur. Afin d'établir un modèle, l'utilisateur peut, à l'aide des dits icônes, introduire et lier les éléments par glisser-déplacer directement dans la fenêtre du diagramme.

Par ailleurs, le « Générateur de solutions de réducteurs » complète KISSsys grâce à une méthode efficace permettant de générer automatiquement de nombreuses variantes d’engrenages. Le résultat permet de comparer rapidement l’encombrement, les coûts, le rendement et d’autres critères.

Pour fêter le 15ème anniversaire de KISSsys, nous organisons un concours qui récompensera la meilleure application par le KISSsys AWARD 2014 !

Soumettez un modèle KISSsys et surprenez notre jury. Nous nous réjouissons de votre participation !

Si vous avez le temps et l’occasion de flâner pendant les fêtes, profitez-en pour visiter la galerie d'images d'un ingénieur espagnol qui retrace le processus de création d’une montre en bois avec KISSsoft, de la conception à la production. Iñigo Latasa nous a écrit : « C’est le monde à l’envers. Un Espagnol explique aux Suisses comment construire une montre. »

Nous prendrons congé le 20 décembre pour nos vacances d’hiver et reviendrons en plein forme dès le 6 janvier 2014 ! Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier nos clients, partenaires et amis pour cette année 2013 fructueuse et pour la confiance qu’ils nous ont témoignée.

À notre magnifique collaboration et Joyeuses Fêtes à tous!

Calcul de l'usure à froid
Lundi, 02. Décembre 2013
L'usure de marche lente ou l'usure à froid est un phénomène qui survient dans le cas de roues dentées à rotation lente et à forte charge. Dans ce cas, l'épaisseur du film lubrifiant EHD devient si fine qu'un contact métallique survient dans l'engrènement et cause une usure.

KISSsoft évalue l'usure sur la base du calcul de Plewe (module ZPK) et dans l'analyse de contact avec les valeurs numériques locales (module ZA32).

En outre, l'influence du lubrifiant est prise en compte dans KISSsoft. Les calculs KISSsoft ont été comparés avec le déroulement des dégâts du banc d'essai et montrent une parfaite correspondance. Cette comparaison confirme la méthode de calcul adaptée à la pratique.

Si vous souhaitez obtenir un supplément d'informations, nous nous tenons à votre disposition sous info@KISSsoft.AG



Dans le domaine des petites séries et pièces de rechange, le fraisage à 5 axes des dentures est un processus de fabrication établi, de plus en plus répandu, non seulement pour les engrenages cylindriques, mais aussi pour les roues coniques et les roues à vis. KISSsoft fournit à ce sujet des modèles 3D précis (modules ZC10, ZD10 et CB1).

Dans le même temps, nous avons pu soumettre au banc d'essai les dentures fraisées des jeux de roues coniques et de roues à vis, et comparer les portées avec l'analyse des contacts de KISSsoft : une parfaite adéquation a pu être constatée.

Pour en savoir plus à ce sujet : nous sommes ravis de donner une conférence à ce sujet à l'occasion du colloque de Dresde consacré aux éléments mécaniques DMK 2013.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous (Salons et conférences KISSsoft).

Des améliorations et extensions ont été apportées à l'analyse des contacts pour les roues cylindriques dans KISSsoft (module ZA30).

Suite à une comparaison menée à l'automne 2012 entre plusieurs programmes commerciaux d'analyse de contact, certains résultats de l'étude ont été intégrés au calcul.

Des facteurs supplémentaires de correction ont été introduits (parmi lesquels l'aplatissement de Hertz), afin de fournir à l'utilisateur des possibilités de réglage encore plus détaillées. Naturellement, les valeurs standards correspondantes sont déterminées de manière sensée.

Le dimensionnement précis est désormais disponible pour réaliser les calculs de vis sans fin et des engrenages gauches (modules ZD5 et ZE6).

Le dimensionnement précis KISSsoft est utilisé pour les optimisations d’engrènement de toutes sortes – de la résistance statique à l’optimisation du bruit. Cela permet de faire varier la macrogéométrie dans les plages souhaitées et donc de sélectionner parmi les variantes calculées la solution optimale en fonction de divers critères. Les engrenages gauches en plastique peuvent également être calculés directement à partir de la nouvelle ébauche de la directive VDI 2736.

Ces nouveaux modules de dimensionnement précis complètent ainsi - après les engrenages cylindriques et les roues coniques - le dimensionnement pour toutes les dentures.
Des plans de fabrication à configuration libre sont désormais disponibles dans KISSsoft pour tous les engrenages cylindriques (module ZPK). Les données de dentures et divers graphiques, comme les corrections de flanc, etc., peuvent dorénavant être produites et émises sous forme de graphique et transmises au fabricant de denture.

Ainsi, l’utilisateur peut définir lui-même la position et la mise à l’échelle des graphiques. Les données de denture continuent de pouvoir être combinées librement et placées sur le graphique.

Les paramètres sont enregistrés dans un fichier distinct et ainsi appliqués à tous les engrenages. Ce procédé encourage également la définition de normes s’appliquant à toute l’entreprise.

Vous pouvez à tout moment consulter des exemples de plans de fabrication dans une version de test de KISSsoft.

Un des autres points importants dans la version KISSsoft 03/2013, est l'accroissement des possibilités de réglage et d'évaluation de l'optimisation des corrections pour les roues cylindriques et planétaires.

Il est dorénavant également possible de recalculer le facteur de distribution longitudinale KHβ. Ceci permet de visualiser l'influence directe de la correction de flanc sur les sécurités des capacités de charge de base de dent et de flanc classiques.

L'évaluation des corrections dans un diagramme radar permet en outre une comparaison très claire, surtout parmi les différentes charges partielles.
Pour les engrenages planétaires, l'analyse de contact est nettement élargie (module ZA30): Il est maintenant possible de prendre en compte les déformations exactes des arbres de roue solaire, de roue planétaire et de couronne. La position des porte-satellites est également tirée du calcul d'arbre, ou bien il est possible de l'indiquer sous forme de déplacement. La représentation des résultats se fait finalement dans le système 3D, permettant ainsi d'obtenir une vue d'ensemble extrêmement poussée. Ceci met à votre disposition un outil d'analyse puissant pour le système planétaire.

Autre nouveauté: Des propositions de dimensionnement pour les corrections se calculent dorénavant aussi pour les systèmes planétaires (module ZA5). En se basant sur la torsion du porte-satellite et la déformation de la roue solaire, il est possible de déterminer des corrections de flanc optimisées.
Dans la version KISSsoft 03/2013, les Assistants KISSsys actuels ont été étendus et complétés par un Assistant Satellites. Ceux-ci facilitent et simplifient considérablement la création de modèles.

L'Assistant Arbres parallèles qui existait déjà peut à présent créer, outre des engrenages cylindriques, des engrenages roues coniques, des engrenages roues creuses, des engrenages roues coniques hélicoïdales et des engrenages couronnes dentées. La création de modèles est devenue encore plus intuitive. L'utilisateur est guidé pas à pas tout au long du processus.

Nouveauté : désormais, l'Assistant Étape planétaire a été mis en œuvre. Là aussi, l'utilisateur est guidé explicitement pas à pas tout au long de la création cinématique. De la roue solaire au porte-satellites, aucun élément n'est négligé. Le modèle est créé directement avec des arbres coaxiaux.

Au niveau de la création de modèles, il est ensuite possible d'entreprendre le dimensionnement grossier des engrènements dans KISSsys. Vous pouvez en disposer pour les engrenages droits, les engrenages roues coniques, les engrenages roues creuses, les engrenages roues coniques hélicoïdales mais également les jeux de roues planétaires.

La toute dernière rencontre du comité relatif à l'élaboration de la nouvelle directive VDI 2736  a eu lieu au sein de nos locaux.

La directive VDI 2736 traite des engrenages en plastique et remplace la directive VDI 2545 devenue par conséquent caduque. Viennent s'y ajouter les vis en acier associées à des roues en plastique faisant l'objet d'une protection contre la tension de cisaillement au niveau du pied et de la pression des flancs. Désormais, l'usure est calculée pour les engrenages. La feuille 2 (Capacité de charge des engrenages) et la feuille 3 (Capacité de charge des vis sans fin) ont déjà été publiées à titre de projet. La feuille 1 (Matériaux et fabrication) et la feuille 4 (Réalisation et évaluation d'essais) devraient être mises à disposition cette année ou en début d'année prochaine.

Nous sommes ravis d'avoir pu accueillir cette réunion qui a été riche en suggestions !
La dernière conférence du Groupe de travail 13 d'ISO sur le calcul d'engrenages coniques s'est déroulée les 23 et 24 mai 2013 au siège de KISSsoft AG, en Suisse. Les thèmes abordés étaient principalement le calcul de résistance des engrenages coniques et des engrenages hypoïdes d'après la norme ISO 10300. De plus, le groupe travaille sur un nouveau Rapport Technique avec des exemples de calculs pour expliquer le déroulement des calculs.

Nous remercions le ISO Workgroup de la visite et nous nous réjouissons d'une future coopération active et fructueuse au sein de ce groupe de travail!
Les éditions Huber Verlag für Neue Medien GmbH récompense les entreprises ayant une stratégie ou des produits  avec une valeur économique, social, technologique ou écologique particulièrement élevée par le prix INDUSTRIEPREIS sous la devise "Industriepreis 2013 - Push for Smart Industry".

Le jury composé de quatre experts a couronné le produit KISSsys  de la société  KISSsoft AG avec le label  BEST OF 2013.

KISSsys a encore une fois convaincu le jury et fait ainsi parti du groupe de tête choisi parmi plus de 1200 candidatures présentées cette année.  

Nous nous réjouissons de cette distinction!
« En apprendre toujours plus sur les derniers développements concernant la conception de machines et pouvoir les mettre en application avec un outil de calcul simple et convivial»

C'est le bénéfice que vous retirerez de cette formation dispensée en langue française. Vous apprendrez par exemple comment concevoir un engrenage, définir la géométrie et corriger les flancs pour un fonctionnement et une durée de vie optimaux, comment choisir le roulement adapté, étudier la résistance de l’arbre, etc. Et ceci en utilisant la dernière version de KISSsoft qui contient les normes et développements les plus récents comme les nouvelles normes DIN 743 :2012 et VDI 2736, et une analyse du contact entre dents améliorée et performante.

Au plaisir de vous accueillir et de partager nos connaissances lors de cette formation à la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Belgique.

Le grand jour est revenu : le salon de Hanovre ouvre à nouveau ses portes. Au même moment sort la version 03/2013 de KISSsoft, qui présente de nombreuses nouveautés. Entre autres :

•    Analyse étendue de contact des engrenages et engrenages planétaires avec traitement 3D clair pour le système
•    Dimensionnement des engrenages en plastique sur la base du projet de
directive VDI 2736
•    Regroupement libre des plans de fabrication d'engrenages, avec des données de denture et divers graphiques, du type corrections de flanc, etc.
•    Dimensionnement précis des vis sans fin et roues coniques hélicoïdales pour macrogéométries variables
•    Nouvelles versions des calculs d'arbre DIN 743 et FKM (6e version)
•    Assistant d'engrenage KISSsys pour la création de modèles planétaires
•    etc.

Pour en savoir plus sur les points forts de notre logiciel, rendez-nous visite au salon de Hanovre, hall 25, stand E01/1 ou réclamez-nous une licence de test à l'adresse info@KISSsoft.AG !

P.S.: Vous êtes client KISSsoft avec contrat de maintenance? Vous recevrez  la mise-à-jour vers la fin du mois d'avril.
Det Norkse Veritas
Mercredi, 13. Mars 2013
Avec la norme n° 41.2 "Calculation of gear rating for Marine transmission", Det Norske Veritas met à disposition une norme de calcul très répandue pour les applications navales. Dans KISSsoft, les calculs d'engrenages et de roues coniques ont été implémentés selon la version de mai 2012 (modules ZA19 et ZC11).

Outre les calculs de sécurité de fatigue des pieds et flancs, la norme comporte également le calcul de sécurité permettant d'atteindre la profondeur de trempe nécessaire. Ces informations précieuses sont désormais disponibles dans KISSsoft également pour d'autres calculs.

Autre particularité de la norme : les valeurs caractéristiques détaillées des matériaux dans le domaine de résistance à la fatigue, ainsi que la possibilité de prendre en compte les charges de crête.

Vous pouvez demander une version test gratuite de KISSsoft, ainsi qu'un mode d'emploi à l'adresse info@KISSsoft.ag!
La prochaine version de KISSsoft, qui paraitra le 08 avril 2013 pour la Foire de Hannovre, est maintenant en phase de beta test.

Si vous souhaitez découvrir dès à présent les nouveautés de cette version et obtenir une version de test, contactez-nous à info@KISSsoft.AG.

Nous apprécierons votre feedback !
La société KISSsoft est fière d’être le premier partenaire technologique dans le cadre de services concernant le produit Adams/Machinery de MSC Software. KISSsoft fait partie intégrante d’un nouveau module dynamique de simulation des systèmes prenant en compte l’effet des paliers à roulement.

Au sein de l’environnement Adams/Machinery, il est possible de modéliser et d’utiliser l’ensemble de la rigidité non linéaire des paliers à roulement grâce au système Expertise de KISSsoft. Cette association garantit la qualité, la précision des résultats, ainsi que la vitesse du calcul.

Nous sommes ravis de souhaiter la bienvenue à notre tout nouveau partenaire technologique : MSC Software !
Dans la version KISSsoft 03/2012, de nombreux assistants ont été mis en oeuvre pour la constitution de modèles KISSsys (module SYS). Ceux-ci facilitent et simplifient grandement la création de modèles.

L'un des assistants accompagne l'utilisateur lors de la création d'un train d' engrenages à roues cylindriques en le guidant pas à pas à travers l'ensemble du processus. D'autres aident au dimensionnement des engrenages et axes. D'autres assistants sont prévus pour la version 03/2013.

Enfin, l'ensemble des tableaux KISSsys offrent de nouvelles possibilités de formatage, par exemple, au niveau des polices, arrière-plans et positions du texte, ce qui permet de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'une plus grande convivialité.

Nous tenons à saisir cette occasion pour remercier tous nos clients, partenaires et amis pour cette année 2012 fructueuse et pour la confiance qu'ils nous ont témoignée. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration en 2013 !
La version 03/2012 de KISSsoft propose une extension des formes de flanc pour roues creuse: il existe désormais aussi des modèles 3D pour les formes de flanc ZN, ZK et ZC (module ZD10).

Les géométries de forme de flanc sont calculées sur la base de la norme ISO/DTR 10828.2. Celle-ci comprend une description des formes de flanc de types ZA, ZI, ZN, ZK, ZC (Cavex), utilisées dans l'industrie.

L'analyse de contact graphique permet en outre de contrôler le comportement de portée et de l'adapter en modifiant la fraise.

Le tutoriel 16 vous indique comment calculer les vis sans fin à l'aide de KISSsoft. Vous pouvez également solliciter le tutoriel spécial pour modèles 3D avec analyse graphique de contact.
KISSsoft AG: Change d'adresse!
Mercredi, 12. Septembre 2012
La Société KISSsoft AG a changé d'adresse. Voici la nouvelle:

KISSsoft AG
Rosengartenstrasse 4
8608 Bubikon
Suisse


Ce n'est que deux villages plus loin donc nos numéros de téléphone resteront les mêmes:
Tel:  +41 55 254 20 50
Fax: +41 55 254 20 51
info@KISSsoft.AG
www.KISSsoft.AG

Nous nous réjouissons de continuer notre collaboration avec vous!

KISSsoft AG | Rosengartenstrasse 4 | 8608 CH-Bubikon | Tel: +41 55 254 20 50 | info@KISSsoft.AG

Programmes de calculs pour l’ingénierie mécanique – dimensionner, vérifier, optimiser